Historique

Notre historique

En 1980, monsieur Arthur Mills du gouvernement fédéral, implante une nouvelle stratégie de recherche d`emploi issue d`une démarche américaine du psychologue Nathan Azrin. L`approche béhavioriste, basée sur des renforcements positifs a été adaptée aux chercheurs d`emploi afin de développer des attitudes et des comportements susceptibles de les avantager dans leurs contacts auprès des employeurs. En 1984, sept Clubs de recherche d`emploi sont implantés au Québec. Voyant les résultats positifs, le gouvernement du Canada accepte de financer en 1991, le soutien d`une trentaine d`organismes qui appliqueront cette méthode.

C`est à Alma en septembre 1991, que monsieur René Labbé fut le fondateur pour le territoire du Lac-Saint-Jean-Est, et ce, parrainé par la Chambre de commerce.

En 2001, l'organisme s`incorpore sous le nom d`Intervention Travail et maintient les sessions de groupe en recherche d`emploi. À la suite de l`ajout de services en 2003, l`organisme élargit sa mission.

En 2008, voulant combler un besoin du milieu, l`organisme débute un nouveau service en orientation. En 2012, pour actualiser son image, Intervention Travail devient Groupe Inter-Action Travail (GIAT) et modifie son site Internet et ses couleurs. Le cheminement de GIAT mène au maintien d`une quinzaine d`activités spécifiques réparties à l`intérieur de trois volets différents afin de répondre aux besoins des individus et des employeurs.